Dans les refuges suisses, de nombreux chiens attendent une vie meilleure. Les futurs détenteurs sont en règle générale prêts à adopter un chien d’un refuge, même s’il n’est pas toujours facile de trouver l’animal qui convient.

Les refuges, qui sont le plus souvent bien organisés, accordent un grand soin au choix de l’animal et à sa remise au nouveau propriétaire, et attachent une importance particulière au processus d’accompagnement, si bien que le chien et son détenteur seront assortis au mieux.

Ce type d’acquisition demande, lui aussi, suffisamment de temps et présente de nombreux avantages: le futur propriétaire fait petit à petit la connaissance de son nouveau compagnon, va le promener à titre d’essai ou le prend définitivement chez lui, tout en bénéficiant de conseils professionnels. En principe, le chien a été castré, examiné par un vétérinaire, vacciné et vermifugé correctement. De plus, les deux parties concluent une convention de protection du chien prévoyant que le refuge reprendra le chien si l’animal n’arrive pas à s’acclimater à son nouveau foyer ou si son propriétaire ne parvient pas à en faire façon.

  • La plate-forme Internet www.adopt-a-pet.ch permet de visiter les refuges sans quitter son salon.